Dans les secrets de madame Clicquot, Fabienne MOREAU, Plon, 2013

01

 

L’œuvre d’une historienne qui, à partir des archives de la prestigieuse maison de Champagne Veuve Clicquot, présente une biographie romancée sur la réalité et sur de l’audace de la jeune Barbe Ponsardin.

 

À la mort de son mari Nicolas Clicquot en 1805, à la surprise de tous, elle décide de conserver la maison de Champagne Clicquot et de la faire fructifier en s’initiant au métier.

Elle a la jeune vingtaine et doit tout apprendre du métier : à partir de la récolte du raison et des différentes phases d’élaboration du vin de champagne.

Elle doit aussi bien maîtriser – et ça aura été sa grande force- la stratégie commerciale. Elle supervisera le travail de ses commissionnaires, répartis un peu partout en Europe.  Elle apprendra à bien connaître ses alliés internationaux, à cette époque où le champagne connaît une vogue incroyable, et où le commerce français s’ouvre sur l’Europe, notamment avec la cour de Russie et avec les pays baltes.

Son apprentissage se fait à une vitesse fulgurante, grâce notamment à tous les plaisirs de la dégustation qui la grisent. D’ailleurs elle dira : « Maintenant, je sais que si notre vin n’est pas de toute première qualité, il est inutile de poursuivre notre travail». On voit bien ici sa détermination.

En plus de nous faire vivre l a quotidienneté de la Veuve Cliquot, l’auteure nous présente une femme d’affaires dotée d’une grande émotion : d’ailleurs, elle va correspondre avec le mystérieux chevalier de Courlande – dont elle connaît à peine l’identité – et ce, pendant des années et elle va également se souvenir – jusqu’à ses derniers jours – elle est morte au-delà de 80 ans, – de la douceur du baiser d’un soldat russe qui lui a permis de sauver son entreprise. Elle restera veuve toute sa vie …

Celle qu’on va surnommera la «grande dame du Champagne» est reconnue comme étant une des premières femmes d’affaires de l’époque moderne, donnant son nom à une des plus prestigieuses marques de Champagne du monde.

Mais finalement, au delà de cette biographie romancée de la Veuve Clicquot, c’est le roman du Champagne qui nous est raconté.

Pour vous le procurer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s