À la découverte de Jehane Benoit

Le roman de la grande dame de la cuisine canadienne

indexSous le couvert d’une longue fiction, ce roman est une étonnante biographie de celle qui a codifié la cuisine canadienne-française. Avec bonheur, on s’attache au narrateur, un journaliste politique qui découvre et fouille la vie de celle qui fut « notre fine gastronome » des années 50-60.
Gardons en mémoire que cette grande dame a publié plus de 25 ouvrages de cuisine. Bilingue, elle a travaillé à la radio et à la télé, tant à Toronto qu’à Montréal, d’un océan à l’autre. On la suit en amour, en affaires, ainsi que pendant la guerre et dans les dédales de sa vie qui n’a rien de commun avec ses contemporaines. Finalement, ce mélange de réalité et de fiction est une idée fort intéressante car on apprend à aimer et à respecter celle qu’on est presque en train d’oublier !!

Un extrait pour donner la couleur

«Mon père allait souvent le midi manger au Salad Bar, rue Sherbrooke Ouest.  C’est ainsi que ma mère s’inscrivit au Fumet de la Vieille France. Souvent elle m’a parlé de Jehane Benoit, devenue très médiatisée, surtout en 1955, lorsqu’elle a publié Jehane Benoit dans sa cuisine, un vrai best-seller,  annonçant le succès inégalé de son Encyclopédie.»

JehaneBenoitCuisineSutton

Quelques notes de l’éditeur (4e de couverture) :

Une vente-débarras chez Jehane Benoit, récemment décédée, incite un journaliste à partir sur les traces de celle qui fut la première vedette de la cuisine au pays. Au fil d’une vaste recherche ponctuée de rencontres, de trouvailles et de questionnements, l’homme rassemble les ingrédients qui constitueront un portrait intimiste de cette gastronome, cuisinière, écrivaine et animatrice de radio et de télévision.

À propos des auteures : AVT_Marguerite-Paulin_3184

Marguerite Paulin possède un doctorat de l’Université McGill. Elle a publié plusieurs biographies, dont celle de Félix Leclerc et René Lévesque. Marie Desjardins, Ph. D., a enseigné la littérature à l’Université McGill et est également  l’auteure de portraits biographiques.

 

Titre : À la découverte de Jehane Benoit: le roman de la grande dame de la canadienne
Auteures : Marie Desjardins et Marguerite Paulin
Éditeur : LES EDITEURS REUNIS
Date de parution : 2012

 Pour vous le procurer

activite_607

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s