Cuisine et littérature jeunesse : Des livres craquants à croquer !

Le goût pour la lecture, tout comme la passion de la cuisine, se développe dès l’enfance. Pour ma part, la littérature est une condition sine qua non de la gourmandise et c’est pourquoi je vous ai préparé une sélection de mes ouvrages jeunesse favoris où les thèmes de la cuisine et de l’alimentation tiennent une place importante.  Au  plaisir de lire s’ajoute également, pour les enseignants, un beau potentiel à travailler en classe. Des titres à déguster sans modération !

                Madame Pamplemousse par Rupert Kingfisher chez Albin Michel Jeunesse       

Je découvre cette série un peu sur le tard, j’en conviens, mais si comme moi vous n’aviez pas encore eu la chance de vous plonger dans ces délicieux romans anglais, il faut vite remédier à la situation ! Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans le restaurant de son horrible oncle, Monsieur Lard. Un jour, elle découvre par hasard le fabuleux magasin de Madame Pamplemousse et de son chat Camembert. Cet endroit paisible, au cœur de Paris, est rempli de mets d’un autre monde tels que le salami de Minotaure, le piranha rôti au coulis de framboises, le lard de ptérodactyle, etc.

Dans un univers de fantaisie et de délires culinaires, où l’humour côtoie la magie,  ces petits ouvrages à l’écriture rythmée offrent de belles possibilités linguistiques, notamment avec le lexique des mots de la cuisine et les patronymes. Des récits aussi extraordinaires et savoureux que les incroyables mets de Madame Pamplemousse !

Amandine par Diya Lim chez Dominique et Compagnie

La petite Amandine adore la cuisine et à 7 ans c’est déjà une spécialiste de la gourmandise puisqu’elle connaît le nom de tous les savoureux gâteaux que ses parents préparent dans leur boulangerie-pâtisserie. Une collection qui s’adresse aux élèves du 2e cycle du primaire. Des ouvrages thématiques (l’Halloween, les métiers, etc.) qui, en plus de proposer une intrigue, offrent une pléiade de jeux de mots, rimes, sonorités et contribuent à l’apprentissage des termes spécifiques de la cuisine.

Cupcakes girls – La rentrée de Katie par Coco Simon chez Pocket Jeunesse

Je ne suis pas très paillettes et rose bonbon, mais je dois admettre que j’ai été soufflée par la qualité de cette série. La meilleure amie de Katie la laisse tomber le premier jour de la rentrée scolaire. Après une cure de cupcakes pour se consoler, Katie a une idée savoureuse : pour se faire des amies, quoi de mieux que la pâtisserie ? Le club des cupcakes est donc lancé ! Dans ces romans qui s’adressent aux 9-12 ans, la cuisine apparaît comme un élément rassembleur, un incitatif au dépassement. Riches en détails sur la pâtisserie et le processus de création culinaire, les ouvrages offrent en prime une recette de cupcake à la fin.

La cuisine autour du monde aux éditions Usborne

Des recettes simples et savoureuses originaires de plus de vingt-cinq pays différents. Un livre de recettes qui permet à l’enfant de découvrir l’histoire et la géographie d’un pays par le biais de sa cuisine. La description des traditions culinaires, les produits locaux, les épices essentielles, etc. Cet ouvrage est un véritable périple gastronomique à travers le monde. Ludique et pédagogique, il contient des instructions illustrées étape par étape et faciles à suivre. De plus, pour les enseignants, c’est un bel outil pour appliquer les mathématiques à la vie courante. Parions que ce livre deviendra rapidement un prétexte pour faire participer votre enfant à l’élaboration des repas !

Publicités

2 réflexions sur “Cuisine et littérature jeunesse : Des livres craquants à croquer !

  1. Amandine par Diya Lim chez Dominique et Compagnie m’intéresse, comme j’enseigne au 2e cycle et que je suis gourmande, c’est un livre pour moi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s